Chercheur jour après jour

Journal de bord d'une chercheure en écologie 

JdB 1.17 Un nouveau blog, un article accepté et bilan lecture 2016

01.10.2017

 

Comment apprendre décrypter une information scientifique dans les médias ? Dans notre ère post-factuelle, comment s'y retrouver entre fausses informations et vraies découvertes scientifiques ? Avoir une bonne idée du fonctionnement de la recherche au quotidien est un très bon début. Je vous souhaite donc la bienvenue sur Chercheur jour après jour, journal de bord quotidien d'une chercheure en écologie, votre porte d'entrée dans le monde de la recherche vue de l'intérieur.

 

Chercheur jour après jour est la version 2017 du blog Chercheur jour après jour que j'ai ouvert en 2014. Je vous invite à y faire un tour. Il a été mon laboratoire de blogging scientifique pendant plus de deux ans avant de trouver exactement comment je voulais vous transmettre mon expérience et vous faire découvrir les coulisses de la recherche. La recherche, ça se vit au jour le jour. La recherche, ce n'est pas un chercheur qui se réveille un beau matin en s'écriant Eureka ! et écrit un article scientifique dans l'heure qui suit ! La recherche, ça demande du temps... 

 

Alors quoi de mieux que d'ouvrir un journal de bord numérique sur Twitter. Tenir le compte d'@EnDirectDuLabo pendant une semaine en décembre 2014 a été une très bonne expérience. Alors le mercredi 4 janvier dernier, j'ai ouvert le compte Twitter @Chercheurjaj où j'y relate mon quotidien, puis samedi dernier un compte storify Chercheur où chaque semaine je ferai le storify du compte Twitter @Chercheurjaj que je publierai ensuite dans ce blog. Et si le coeur m'en dit, le Journal de Bord "storyfié" de la semaine se poursuivra par un billet de blog sous un format plus classique (qui vous rappellera probablement les billets que j'écrivais sur la première version de Chercheur jour après jour).

 

 

 

Comme vous le découvrirez plus tôt que tard en lisant ce blog, une journée dans la vie d'un chercheur peut être tout autant exaltante que plate à mourir ("en bon québécois") ! Mais les journées "plates à mourir" sont nécessaires pour que les journées exaltantes apparaissent... Mais je vous laisse découvrir tout ça.

 

Sans plus attendre, voici mon journal de bord twitteresque de ma première semaine 2017. 

 

 

 

Bilan lecture de 2016

 

Il y a un an sur Chercheur jour après jour version Beta, je vous parlais du hashtag #260papers. Il est donc temps de faire le bilan de cette année. Ai-je vraiment lu 260 articles en 2016 ?

 

Voici le nombre de documents cumulés que j'ai lu en 2016. Au total, j'en ai lu 93. Je suis bien loin des 260. Comme je l'expliquais l'année dernière, lu pour moi signifie que j'ai lu au minimum le résumé, l'introduction, les figures, la discussion et la conclusion. (Je survole les résultats et la discussion.) A cela, on peut ajouter 31 autres documents parcourus sans compter les billets de blog que je lis en nombre ! 

En janvier, j'ai été studieuse. En février, mars et avril, la rédaction de candidatures de poste, les analyses statistiques et la rédaction de mon article m'ont tenue éloignée de ma pile d'articles à lire. En mai et juin, je pense que je devais rédiger la discussion de mon article et avais donc besoin de mettre à jour ma bibliographie sur le sujet. Ensuite, ma participation à un colloque puis le terrain ont eu raison de ma volonté !

 

Sans surprise, j'ai lu en majorité des articles scientifiques issus principalement de Canadian Journal of Forest Research (11), Science (10), Forest Ecology and Management (7),The Forestry Chronicle (6) et Nature (4). Excepté Science et Nature, ces journaux reflètent le projet principal sur lequel je travaillais l'année dernière et dont l'article relié a été accepté cette première semaine de janvier !

 

 

 Je suis assez surprise de constater que je n'ai uniquement lu que des articles publiés il y a moins de 20 ans. Un tiers d'entre eux a été publié ces deux dernières années.

 

Qu'est-ce que j'en retire pour cette année 2017 ?

 

1. Mon premier objectif est de moins lire les articles dans le détail. En effet, je vais travailler sur trois projets radicalement différents cette année impliquant donc la lecture d'articles de trois domaines différents. Ca fait beaucoup d'articles à lire ! Je dois donc être beaucoup plus sélective dans les articles que je lis à fond et retenir l'essentiel du message des articles que je parcours.

 

2. Je souhaite également lire plus de livres. Des nouveaux projets nécessitent d'acquérir de nouvelles notions et concepts que l'on appréhende mieux dans les livres.

 

3. Je vais tâcher de répertorier également les billets de blogs et les articles de presse liés au science que j'ai lus.

 

3. Je veux garder l'habitude de lire régulièrement sans pour autant me fixer un chiffre précis de documents. En effet, parcourir dix documents en une heure n'est pas du tout le même exercice que d'en lire un à fond en une heure. 

 

RDV dans un an pour un nouveau bilan lecture !

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

Billets récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par catégories
A propos

Comment apprendre décrypter une information scientifique dans les médias ? Dans notre ère post-factuelle, comment s'y retrouver entre fausses informations et vraies découvertes scientifiques ? Avoir une bonne idée du fonctionnement de la recherche au quotidien est un très bon début. Je vous souhaite donc la bienvenue sur Chercheur jour après jour, journal de bord quotidien d'une chercheure en écologie, votre porte d'entrée dans le monde de la recherche vue de l'intérieur.