Chercheur jour après jour

Journal de bord d'une chercheure en écologie 

JdB 2.17 De l'acceptation d'un article à sa publication

01.18.2017

 

Entre ces deux étapes, l'acceptation de votre article et sa publication, il reste quelques étapes importantes : la relecture des épreuves, la signature du copyright et de divers autres documents. Je vous parlais déjà de tout cela ici, il y a deux ans.

 

J'ai également travaillé cette semaine sur le résumé graphique et les "highlights" liés à cet article.

Le résumé graphique a pour but, comme son nom l'indique, de résumer schématiquement votre article. 

 

 

Les "highlights" que l'on pourrait traduire par "faits saillants" dans ce cas, consistent à un résumé de votre article en 4-5 phrases qui ne dépassent pas 85 caractères, espaces compris. En gros, vous devez résumer votre article de 12 pages (format revue) ou 46 pages (format word)  en 5 tweets de 85 caractères ! Ce qui donne :

- Is it possible to conserve boreal forest attributes and increase wood production?

 

- We studied structure, composition and productivity in natural and managed forests.

 

- Ecological distance and productivity increased with silviculture intensity.

 

- Careful logging emulated best natural perturbations in this humid boreal forest.

C'était une première pour moi. Toutes les revues scientifiques ne le demandent pas et dans tous les cas, ces éléments restent optionnels. Mais pourquoi s'en priver alors qu'ils augmentent la visibilité de votre article en étant publiés en ligne par la revue ? C'est la "pub" de votre article. Dans la plupart des cas, le lecteur décide à la lecture du titre s'il poursuit sa lecture plus loin ou passe à un autre article. L'article en tant que tel n'est souvent pas visible à cette étape. Vous avez devant les yeux une liste de titres avec les auteurs comme ci-dessous.

 

 Source : http://www.nrcresearchpress.com/toc/cjfr/current

 

Mais si on y ajoute un élément visuel et un très très court résumé, un lecteur est plus à même de s'y intéresser ! Et personnellement, ce sont des éléments que j'utiliserai pour diffuser mon article.

 

 Source : http://www.sciencedirect.com/science/journal/03781127/384

 

Sur ce, voici mon journal de bord twitteresque de cette 2ème semaine de 2017 : 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

Billets récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par catégories
A propos

Comment apprendre décrypter une information scientifique dans les médias ? Dans notre ère post-factuelle, comment s'y retrouver entre fausses informations et vraies découvertes scientifiques ? Avoir une bonne idée du fonctionnement de la recherche au quotidien est un très bon début. Je vous souhaite donc la bienvenue sur Chercheur jour après jour, journal de bord quotidien d'une chercheure en écologie, votre porte d'entrée dans le monde de la recherche vue de l'intérieur.