Team/Équipe
Morgane Urli
Professeure/chercheuse
Chercheuse en écologie fonctionnelle des plantes, je m’intéresse aux impacts des changements globaux sur la survie et la croissance des arbres, sur la dynamique des peuplements forestiers, et à une plus large échelle, sur l’aire de répartition des espèces. J’étudie également les effets des changements climatiques, et plus particulièrement de la sécheresse, sur la circulation de l’eau dans le continuum sol - arbre - atmosphère. Je m’attache à aborder ces thématiques de recherches via une approche multidisciplinaire (écophysiologie, écologie fonctionnelle, écologie des communautés et biogéographie notamment) et à différentes échelles spatio-temporelles. Mes travaux couvrent ainsi les échelles locales (plante-environnement) jusqu’aux échelles globales (aire de répartition des arbres) en passant par l’échelle du peuplement. J’étudie ces questions via différents types d’expérimentation : expérimentation en conditions contrôlées (serre, chambre de croissance par exemple), de terrain (expérimentation de transplantation), observations de patrons naturels (relevé de différents traits fonctionnels le long d’un gradient environnemental par exemple), analyses et synthèses de données déjà existantes (travail sur des inventaires forestiers, revue de littérature, méta-analyse). J’attache également une grande importance à la vulgarisation scientifique et aux transferts de connaissance.
J’ai nommé le laboratoire avec mon nom de famille en hommage à mon papa qui m’a transmis sa passion des arbres
Tanjena Tuli
Candidate au doctorat
Direction: Morgane Urli (UQAM)
Codirection: Eric Searle (MNR Ontario)
I grew up in an evergreen country in South Asia. The beauty of the green fields and forests instilled in me a deep appreciation for nature and inspired me to explore and learn about our natural environment.
I began my undergraduate studies in the field of Forestry and Environmental Science at Shahjalal University of Science and Technology in Bangladesh. During my academic journey, I witnessed the wonders of natural forests through field trips that fueled my passion for protecting these valuable resources. To learn more about the protection and conservation of these resources, I actively engaged myself in research by working as a research assistant on several research projects, and successfully completed my bachelor’s and master’s degrees in this field.
Currently, I am a Ph.D. candidate at the Department of Biological Science, University of Quebec at Montreal (UQAM). I am fortunate to work under the supervision of Prof. Morgane Urli (Supervisor) and Eric Searle (Co-supervisor) in Urli’s Lab. My doctoral research is concentrated on understanding the influence of tree community diversity and water availability on hydraulic traits. This project is really fascinating to me because it explores how tree diversity influences their responses to drought and examines their resilience. Through this research, my interest has grown further to encompass the broader impacts of climate change on the dynamics and resilience of forest ecosystem functioning. My overarching goal is to bridge the gap between research and practical applications to address environmental challenges and promote conservation efforts.
Zoé Ribeyre
Chercheur post-doctoral
Direction: Morgane Urli (UQAM)
Codirection: Audrey Maheu (UQO)
Je rejoindrai officiellement le Urlilab en janvier 2025 pour débuter un contrat postdoctoral intégré dans le volet "bois" du projet de recherche pancanadien DIVERSE dont le but est de tester une nouvelle approche de gestion des forêts basée sur les réseaux fonctionnels complexes.
Concernant ma formation, j'ai débuté mon parcours universitaire en France avec une licence en Biologie et Écologie (Université de Franche-Comté, Besançon), suivi d'un master recherche en Écophysiologie et Écotoxicologie avec une spécialisation végétale (Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie, Paris). J'ai ensuite poursuivi mes études au Québec à l'Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT, UQO) pour réaliser mon doctorat sous la direction des professeurs Christian Messier et Philippe Nolet. Lors de mon doctorat, je me suis intéressée à caractériser l'impact de la sécheresse sur les érables à sucre et les épinettes blanches en employant des approches écophysiologiques et transcriptomiques. J'ai aussi exploré quelques aspects autour des processus épigénétiques.
En attendant de défendre ma thèse, je travaille actuellement sur un projet de recherche mené par la professeure Audrey Maheu (ISFORT, UQO) pour étudier l'impact de la sécheresse sur la coulée des érables à sucre.
Mes intérêts de recherche portent sur l’influence du stress hydrique sur le fonctionnement physiologique et moléculaire des plantes. Je m’intéresse particulièrement à travailler sur des thématiques de recherche fondamentale ou appliquée axées sur l’acclimatation et l’adaptation des plantes aux changements globaux.
En dehors de mes intérêts professionnels, le sport prend une grande place dans ma vie avec la pratique du yoga, du BJJ (jiu jitsu brésilien) et de toutes sortes d'activités en extérieur (randonnées, ski de fond, ...).
Justine Fontaine-Topaloff
Agente de support à la recherche
Mon parcours scolaire en Écologie forestière m’a permis de toujours apprendre à la fois sur les arbres forestiers, mais aussi sur la faune forestière et plus particulièrement, les mammifères.
À travers mes emplois, j’ai pu alterner d’un sujet à l’autre tout en restant dans le monde stimulant de la recherche! Grâce à cela, j’ai pu participer à des terrains en milieux éloignés comme les forêts de La Tuque ou la toundra de Cambridge Bay. J’ai aussi eu la chance de travailler en mammalogie au Musée Canadien de la Nature et ainsi faire de la recherche pour le gouvernement fédéral. Néanmoins, le dynamisme et la flexibilité en milieu universitaire sont des éléments que j'apprécie énormément dans mon travail et c'est avec plaisir que je suis revenue travailler en recherche à l'UQAM.
J’aime avoir des interactions autant avec les professeurs que les étudiants et je trouve important d’avoir une bonne cohésion des membres à l’intérieur d’un laboratoire.
Lorsque je ne suis pas en train de faire de la biologie, je pratique plusieurs sports dont le vélo, la randonnée et la planche à neige. J’aime aussi beaucoup les arts tels la musique, les musées, le cinéma et le théâtre, mais on me verra le plus souvent marcher avec Pixie, mon chien, ou faire de la danse de type shuffle.
Audrey Bédard
Étudiante à la maîtrise
Direction: Morgane Urli (UQAM)
Codirection: Catherine Périé (MNRF Québec))
Depuis toujours passionnée par les sciences, j'ai exploré divers domaines tout au long de ma carrière académique et professionnelle. Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la santé animale, j'ai fait une incursion dans le monde de l’électrochimie. J’ai finalement décidé de revenir à ma passion première : le monde du vivant, et j'ai ainsi complété un baccalauréat en biologie.
J'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de recherche dans le Urlilab où j’ai exploré la vulnérabilité hydraulique des conifères nordiques face à la sécheresse, une thématique d’actualité avec les changements climatiques, qui a vivement capté mon intérêt. Aujourd'hui, je poursuis cette recherche dans le cadre de ma maîtrise, toujours animée par le désir d’en connaître davantage sur l’écologie forestière.
En dehors de mes activités académiques et de recherche, je nourris une grande passion pour les chats et les arts, qui occupent une place importante dans ma vie. Ces intérêts diversifiés enrichissent ma perspective et alimentent ma créativité, tant dans ma carrière scientifique que dans mon quotidien.
Laurence-May Levesque
Étudiante à la maîtrise
Direction: Steeve Pepin (ULaval)
Codirection: Morgane Urli (UQAM)
Je m'appelle Laurence-May Lévesque, actuellement étudiante en maîtrise en Biologie végétale à l'Université Laval.
Mon projet de recherche se concentre sur l'étude des effets de la sécheresse sur la physiologie, la croissance et la survie des conifères. Je m'intéresse particulièrement à la réponse des plantes aux stress environnementaux et à la manière dont ces connaissances peuvent être appliquées à la gestion forestière durable. J’ai développé un intérêt pour les espèces arborescentes lors de mon parcours au baccalauréat en biologie, durant lequel j’ai exploré diverses curiosités dans le domaine de la foresterie comme l’écologie et l’entomologie forestières.
Je joins également ma passion pour la biologie et l’art par la photographie d’oiseaux et le tatouage; j’aime capturer la beauté de la nature qui nous entoure!
Sabrina Rowluck-Verreault
Étudiante à la maîtrise
Direction: Steeve Pepin (ULaval)
Codirection: Morgane Urli (UQAM)
Je suis étudiante en biologie végétale à l’université Laval sous la direction des professeurs Steeve Pepin (UL) et Morgane Urli (UQAM). Les végétaux, principalement ceux des écosystèmes forestiers me passionnent depuis toujours. Ce que j’adore de la recherche est la résolution de problèmes : trouver un moyen d’atteindre les objectifs de l’étude et de traiter les obstacles techniques.
Mon projet porte sur la viabilité et l’établissement des semis résineux plantés dans les forêts du sud du Québec en prenant en compte les changements globaux. Je cherche à comprendre les effets des conditions futures (climat et apports en eau) sur l’épinette noire, l’épinette blanche, le pin blanc et le pin gris. Plus précisément, j’essaie d’étudier si les conditions futures entraîneront des dysfonctionnements hydrauliques chez ces espèces. De plus, je m’interroge sur l’établissement et la croissance des plants.
Stagiaires
Juliette Lemire: Été 2024
Maya Mignot: Hiver et Été 2024
Thomas Villeneuve: Hiver 2024
Emily DePalma Black: Été 2023
Audrey Bédard: Été 2023
Donridalie Dontsi: Été 2023